L’adoption d’un chat n’est pas à prendre à la légère. Cette petite boule de poils fera partie de votre famille pour plusieurs années. Ce chat vous apportera beaucoup de bonheur, de fous rires, de sourires… Mais tous les points sont à prendre en considération. Quoi qu’il soit difficile de résister à un coup de foudre, il faut tout d’abord penser au bien être de ce chat.
Une question d’horaire
Bien que le chat soit un animal (pour la plupart du temps) beaucoup plus indépendant qu’un chien, il a tout de même besoin d’une présence humaine et d’affection. Vous n’êtes présent(e) que quelques heures par jour pendant lesquelles vous êtes essoufflé(e) par toutes vos tâches? Il faudrait alors penser quel temps vous aurez pour donner de l’attention à votre compagnon. Adopter un chat n’est pas un geste impulsif à faire.
Un chat a lui aussi besoin de dépenser son énergie, de recevoir des câlins et de jouer. Il doit faire partie intégrante de votre quotidien et ne pas être oublié dans le tourbillon de la vie. Le but de l’adoption en refuge est de trouver la parfaite famille pour le chat. Ce dernier ne doit pas finir par être malheureux et être abandonné par son propriétaire.
La responsabilité
Nous le savons, bien souvent un animal est adopté car un ou des enfants dans la famille ont fait de la pression. C’est difficile de leur résister, en plus qu’ils se portent volontaire pour le nourrir, changer la litière, jouer avec lui… Malheureusement, leur intérêt disparaît souvent après quelque temps. Ce sont donc les parents, débordés, qui se retrouvent avec toutes les tâches. C’est donc un autre point à considérer avant de commencer le processus d’adoption d’un chat.
La santé de ces petites bêtes peut basculer à tout moment. Nous n’avons pas le contrôle sur cela. Il faut être prêt à payer les frais du vétérinaire s’il est nécéssaire. En plus de la visite annuelle pour son examen, il ne faut pas oublier la nourriture, la litière, les jouets, etc.
Sa personnalité
Bien que l’apparence physique vous ait charmée, c’est au comportement du chat qu’il faut porter attention. Sa personnalité pourrait moins vous toucher que sa beauté à long terme. Souhaitez-vous avoir un chat avec beaucoup d’énergie et avec lequel il faudra jouer régulièrement? Plutôt un qui est curieux sans être trop énergique? Ou bien un compagnon qui est calme et affectueux? Lorsque vous contactez un refuge, on peut vous aider à trouver le chat à adopter qui vous conviendra et qui sera heureux avec vous.
Également, le fait d’adopter un chaton ou un chat adulte change tout. Le chaton est beaucoup plus énergique que le chat qui n’est plus bébé. Si vous n’avez pas envie de constamment le vérifier alors qu’il essaie de faire un mauvais coup, vous seriez peut-être mieux de vous diriger vers un chat adulte. De plus, vous pourrez déjà voir sa personnalité.
Bref, nous croyons que l’adoption d’un chat prend un temps de réflexion. Les refuges peuvent vous aider à prendre votre décision. Avec les informations que vous leur fournirez, ils seront en mesure de déterminer quel serait le « match » parfait!