Adopter un chien : que faut-il savoir?

Vous songez adopter le meilleur ami de l’Homme? Est-ce que vous y avez bien réfléchi? Loin de nous l’idée de vous faire changer d’idée, mais bien de vous aider à penser à tout et à bien choisir votre compagnon!

Votre patience

Si vous choisissez d’y aller pour un chien en bas de l’âge d’un an, vous devrez redoubler de patience! Ils sont énergiques, espiègles et tannants. Vous devrez prendre le temps de lui montrer la propreté, à ne pas mordre, les commandements de base, etc. Bref, c’est un pensez-y bien!

Dans le cas où vous adoptiez un chien déjà adulte, il pourrait avoir besoin de corriger quelques comportements problématiques. Certains d’entre eux n’ont pas eu un passé facile, mais ils méritent maintenant une vie douce et remplie d’amour et d’attention.

Votre budget

Vous vous en doutez probablement, mais n’importe quel animal aura un jour ou l’autre de soin d’un vétérinaire. Que ce soit pour une visite annuelle, ses vaccins, une maladie ou des symptômes inquiétants, il est important de prévoir l’argent pour le faire soigner. 

La question du budget ne touche pas seulement les soins du vétérinaire. Votre chien aura besoin de nourriture, de jouets, d’accessoires, de toilettage, etc. Ce nouveau membre de votre famille méritera le meilleur qu’on peut lui offrir!

Un projet à long terme

Un chien, tout dépendant de sa race, de son état de santé et de l’âge auquel il se joint à votre famille, peut vivre en moyenne entre 10 et 15 ans. Il faut donc prendre cela en considération avant son adoption. Tout comme avec le fait d’adopter un chat, l’adoption d’un chien ne doit pas être faite sur un coup de tête. Bien que vos enfants veuillent un chien, il reste que ce sera vous qui aurez le plus gros des responsabilités. Vous devrez également vous charger de tous les frais qui entourent ses soins. 

Adopter un chiot ou un chien adulte?

Comme nous avons pu le voir un peu plus haut, adopter un chiot demande beaucoup de patience, de constance et de surveillance. Alors que si vous adoptez un chien adulte, il risque de connaître des commandes de base et d’être moins énervé qu’un chiot. 

Votre disponibilité

Tout dépendant de son âge, de sa race et de son niveau d’énergie, votre chien aura besoin de bouger et d’aller prendre l’air. Également, votre animal ne sera pas heureux s’il est seul plusieurs heures pendant la journée. Les chiens ont besoin de la présence humaine. En plus de votre compagnie, il aura besoin de sortir dehors pour se soulager et prendre de l’air. 

Si vous habitez en appartement, vous devez bien vous renseigner auprès de votre propriétaire pour savoir si vous pouvez adopter un chien. Puis si c’est le cas, il faudra prendre soin de le sortir à tous les jours. Puisqu’il sera dans un lieu où l’espace est restreint, il aura besoin de dépenser son énergie.

Votre mode de vie

Si vous avez des enfants ou bien que vous souhaitez en avoir dans un futur plus ou moins lointain, il faut réfléchir à toutes les responsabilités que demande l’adoption d’un chien. Malgré la fatigue et votre horaire chargé, il faudra garder une place pour votre bien précieux compagnon. Dans le cas où vous partez régulièrement en voyage, il faudra penser à une personne de confiance qui pourra garder votre chien pendant ce temps. 

La race

La race du chien que vous allez adopter est également très importante. Elle a une influence sur son caractère, son niveau d’énergie, etc. Si vous souhaitez faire des randonnées avec votre chien et qu’il vous suive dans toutes vos aventure, vous pouvez penser à adopter un compagnon avec un niveau n’énergie beaucoup plus élevé. Dans le cas contraire, si vous êtes du type à sortir dans votre cour et aller prendre une marche régulièrement, vous pourrez à ce moment adopter un chien avec un niveau d’énergie modéré.

L’adoption d’un chien, comme celle de n’importe quel autre animal, doit être réfléchie. Ce compagnon fera partie de votre famille pour plusieurs années. Son adoption dans un refuge est sa deuxième chance, sa deuxième vie qui commence.

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Tout voir »
design

Adopter un chien : que faut-il savoir?

Vous songez adopter le meilleur ami de l’Homme? Est-ce que vous y avez bien réfléchi? Loin de nous l’idée de vous faire changer d’idée,...

Lire la suite
design

Adopter un chat : que faut-il savoir?

L’adoption d’un chat n’est pas à prendre à la légère. Cette petite boule de poils fera partie de votre famille pour plusieurs années. Ce...

Lire la suite
design

Quels sont les essentiels pour chat?

Avant que votre nouveau compagnon entre dans votre maison (et la sienne du même coup), vous devrez acheter quelques accessoires afin que votre chat...

Lire la suite
design

Adopter un petit animal : que faut-il savoir?

Vous avez l’intention d’adopter un animal, mais un chien ou un chat ne vous intéresse pas? Un petit animal est une option à considérer!...

Lire la suite

Trouve ton compagnon pour la vie

Inscris-toi maintenant et tu pourras trouver ton compagnon pour la vie!

Inscription
Mon Meilleur Compagnon © 2021 | Web design : Webcolours.ca | Développement : Doussou-formation.com