Adopter un petit animal : ce qu’il faut savoir

Vous avez l’intention d’adopter un animal, mais un chien ou un chat ne vous intéresse pas? Un petit animal est une option à considérer! Par contre, même s’ils sont tout petits, ils ont des particularités et des besoins bien précis auxquels il est important de répondre. Vous êtes prêt à découvrir avec quel petit compagnon vous ferez la combinaison parfaite?

Le cochon d’Inde

Si vous êtes à la recherche d’un petit animal sociable, vous avez trouvé! On recommande qu’ils aient la compagnie d’un autre cochon d’Inde et de disposer leur cage dans un endroit assez fréquenté de la maison afin d’être en votre compagnie. Malgré son tempérament doux et social, c’est une petite bête assez nerveuse. Si vous comptez en adopter un pour vos enfants, il est important qu’ils soient calmes et au courant des limites de l’animal. 

Ce compagnon a besoin d’une cage d’une bonne grandeur afin qu’il soit bien heureux et qu’il puisse se déplacer librement. Alors si vous en adoptez deux, il faut donc adapter la grandeur de leur habitat. L’avantage des cochons d’Inde en comparaison avec d’autres petits animaux, est qu’ils vivent de jour. Vous aurez donc la chance de les voir éveillés et d’interagir avec eux!

Le lapin

Cet adorable animal est doux et très sociable avec les enfants! Comme tous les animaux, il faut les manipuler avec délicatesse. Tout comme les cochons d’Inde, ils sont éveillés pendant la journée. Les lapins peuvent vivre jusqu’à 10 ans, ce qui veut dire que vous devez prendre en considération que même lorsque les enfants seront grands, il faudra continuer d’en prendre soin.

Le lapin a besoin de bouger. Si vous décidez d’adopter ce mignon compagnon, il faudra le sortir régulièrement de sa cage afin qu’il se promène dans votre maison. Sans sortie à chaque jour, votre animal sera malheureux. C’est donc un autre point à étudier afin de songer à en faire l’adoption.

Le chinchilla

Puisque le chinchilla vit pendant la nuit, il faut impérativement mettre sa cage dans un endroit paisible afin de pouvoir le laisser dormir le jour. Si vous souhaitez le laisser en liberté dans la maison, vous devez absolument le surveiller en tout temps puisqu’il sera porté à gruger les fils électriques ainsi que tout ce qu’il pourra trouver. Ils vivent beaucoup mieux à deux. Puisqu’ils sont très joueurs, c’est une bonne option!

Il aura besoin d’une cage spacieuse avec des palliés afin de se déplacer à sa guise. Son environnement doit aussi être frais et sec. Il tolère très mal la chaleur, donc si l’été vous ne disposez pas d’un air climatisé, il faut y penser. 

Le hamster

Ce tout petit rongeur est fréquemment demandé par les jeunes enfants. Par contre, il faut penser au fait que le hamster est un animal nerveux, fragile et qui se déplace rapidement. Ils peuvent également mordre dans les moments où on s’y attend le moins. Il est important de respecter son espace et de ne pas le réveiller.

Aussi, le hamster est un animal nocturne. Si vous pensiez pouvoir passer beaucoup de temps avec lui pendant la journée, ce n’est possiblement pas le bon animal pour vous. C’est très important de savoir que les hamsters doivent vivre seuls. Dans le cas où ils sont dans la même cage qu’un autre congénère, ils peuvent se battre. Cette option est donc à éliminer!

La souris

Ces discrets rongeurs aiment particulièrement la vie à deux! Elles sont très joueuses et actives. Pour avoir une vie épanouie, elles ont besoin de beaucoup de place pour dépenser leur énergie. Elles sont portées à s’enfuir dès qu’elles le peuvent, il faut donc les surveiller sans arrêt. Cette petite compagne est aussi éveillée la nuit. 

Vous avez donc en mains toutes les informations principales afin de prendre votre décision. Pensez à vos habitudes de vie, votre routine, le tempérament de vos enfants ainsi qu’au bonheur des petits compagnons!

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Tout voir »
design

Les essentiels pour votre chat

Avant que votre nouveau compagnon entre dans votre maison (et la sienne du même coup), vous devrez acheter quelques accessoires afin que votre chat...

Lire la suite
design

Adopter un petit animal : ce qu’il faut savoir

Vous avez l’intention d’adopter un animal, mais un chien ou un chat ne vous intéresse pas? Un petit animal est une option à considérer!...

Lire la suite
design

Les essentiels pour votre chien

Bien que votre chien aura principalement besoin de soins, de temps et d’amour, il nécessitera également quelques effets afin que son bien-être soit optimal....

Lire la suite
design

Adopter un compagnon : refuge animalier ou élevage?

Vous avez pris la décision d’adopter un animal! Vient alors la question suivante : où adopter cette petite boule de poils? Plusieurs options s’offrent...

Lire la suite

Trouve ton compagnon pour la vie

Inscris-toi maintenant et tu pourra trouver ton futur compagnon!

Inscription
Mon Meilleur Compagnon © 2021 | Web design : Webcolours.ca | Développement : Doussou-formation.com