Adopter un compagnon : refuge animalier ou élevage?

Vous avez pris la décision d’adopter un animal! Vient alors la question suivante : où adopter cette petite boule de poils? Plusieurs options s’offrent à vous. Il y a les petites annonces sur Internet, les animaleries, les éleveurs et les refuges animaliers. Mon meilleur compagnon regroupe des éleveurs de qualité ainsi que des refuges qui ont au cœur de leurs valeurs le bien-être des animaux. Il est important que votre animal provienne d’un environnement sain, environnement qui peut faire une grande différence dans le processus d’adoption!

Les refuges

Adopter votre animal de compagnie via un refuge comporte de nombreux avantages. Explorons-en quelques-uns ensemble!

  1. 1. On vous aidera à trouver un animal qui vous convient vraiment. 
    Avec l’aide du refuge, vous serez assuré que votre meilleur compagnon correspondra à votre style de vie, sera compatible avec les membres de votre famille – humains et boules de poils – ainsi qu’à votre budget. Il s’agit d’un aspect très important à considérer en vue d’offrir les meilleures conditions à son animal. Rappelez-vous : l’adoption d’un compagnon, c’est pour la vie. On doit donc bien réfléchir à tout ce que ça implique et évaluer sa compatibilité à long terme avec l’animal.
  1. 2. Les animaux en refuge sont déjà stérilisés.
    La stérilisation des animaux dans les refuges animaliers vise à contrevenir à la surpopulation de ces petites bêtes et, subséquemment, à leur abandon. Malheureusement, plusieurs animaux sont errants ou se retrouvent dans les refuges puisqu’ils se reproduisent très rapidement, enjeu dont les effets peuvent être minimisés avec la stérilisation. D’ailleurs, aussi surprenant que ça puisse l’être, les animaux stérilisés peuvent vivre de deux à trois ans de plus que ceux qui ne le sont pas. Les compagnons stérilisés sont également beaucoup moins susceptibles de développer des maladies, notamment le cancer. Finalement, les animaux opérés auraient moins tendance à présenter des comportements agressifs.
  1. 3. Tous les animaux sont évalués par les membres du refuges ainsi que par des vétérinaires.
    Un bilan de santé et de comportement sera dressé par le refuge animalier. Lors de l’adoption, vous pourrez donc choisir si vous souhaitez avoir un chien sans problème de santé, qui a beaucoup d’énergie, qui est l’ami des autres animaux ou qui est doux et patient avec les enfants!
  1. 4. L’adoption d’un animal provenant d’un refuge est moins coûteuse.
    Effectivement, puisque votre petite bête est déjà stérilisée, vermifugée, vaccinée et parfois même micropucée, vous sauverez un montant considérable!
  1. 5. Si vous choisissez d’adopter un compagnon provenant d’un refuge, vous donnez une nouvelle chance à un animal qui nécessite amour et soins.
    Certains d’entre eux n’ont pas toujours eu une vie facile alors que tout ce qu’ils demandent est de l’amour, du temps et des soins. Vous faites une grande différence lorsque vous adoptez dans un refuge.

Les éleveurs

Cette option s’avère certes plus coûteuse, mais elle présente également des points positifs.

  1. 1. Vous savez exactement d’où vient l’animal.
    Les éleveurs aiment leurs animaux et sont passionnés par ce qu’ils font. De leur naissance à leur adoption, ils évoluent dans un environnement rempli d’amour.
  1. 2. Les animaux nés en élevage sont socialisés, contrairement à ceux qui grandissent dans une animalerie.
    Les animaux en élevage grandissent entourés d’humains et de d’autres animaux afin que l’adaptation dans leur foyer pour la vie se fasse plus en douceur. Cela dit, si vous avez de jeunes enfants à la maison, l’adoption d’un compagnon en élevage facilitera probablement votre quotidien.
  1. 3. Vous serez assuré que votre animal est en pleine santé et vous connaîtrez ses antécédents médicaux s’il y a lieu. Vous aurez également la certitude de connaître son âge, sa race et qui sont ses parents.
    Il s’agit d’informations importantes à connaître, informations sans quoi vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

Les deux avenues explorées – refuge animalier et élevage – comportent des avantages très intéressants. Votre choix réside principalement dans votre mode de vie, vos besoins et votre disponibilité pour l’animal. Il est important de garder en tête que l’adoption d’un compagnon ne doit jamais être basée sur un coup de tête. Chaque animal mérite de trouver sa famille pour la vie!

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Tout voir »
design

Les essentiels pour votre chat

Avant que votre nouveau compagnon entre dans votre maison (et la sienne du même coup), vous devrez acheter quelques accessoires afin que votre chat...

Lire la suite
design

Adopter un petit animal : ce qu’il faut savoir

Vous avez l’intention d’adopter un animal, mais un chien ou un chat ne vous intéresse pas? Un petit animal est une option à considérer!...

Lire la suite
design

Les essentiels pour votre chien

Bien que votre chien aura principalement besoin de soins, de temps et d’amour, il nécessitera également quelques effets afin que son bien-être soit optimal....

Lire la suite
design

Adopter un compagnon : refuge animalier ou élevage?

Vous avez pris la décision d’adopter un animal! Vient alors la question suivante : où adopter cette petite boule de poils? Plusieurs options s’offrent...

Lire la suite

Trouve ton compagnon pour la vie

Inscris-toi maintenant et tu pourra trouver ton futur compagnon!

Inscription
Mon Meilleur Compagnon © 2021 | Web design : Webcolours.ca | Développement : Doussou-formation.com